Transports

Train
Un voyage en Inde n'est pas complet sans trajets en train.
Relativement confortables, guères plus lents que les autres moyens de transports, pas chers, infiniment moins suicidaires que la route, et très vivants !
La difficulté est d'acheter son billet : il vaut mieux réserver quelques jours avant au moins et avoir des notions de boxe ou de lutte dans les files d'attente ! Il faut d'abord obtenir un formulaire (passer devant tout le monde et dire "form"), le remplir soigneusement et faire la queue, au guichet informatisé (celui où il y a la queue) sauf dans les très grandes villes où il y a un bureau pour les touristes. Notez que les femmes peuvent passer devant tout le monde, sans faire la queue : c'est un des rares privilèges accordés au ''sexe faible'' ! La meilleure stratégie reste de se procurer dès l'arrivée en Inde la ''bible des trains'' (''Trains at a glance'') où sont consignés toutes les lignes et tous les horaires : c'est l'arme absolue  pour savoir comment aller là où on veut !
Classes : il y en a 5 : 1st, AC2-tier, AC3-tier, sleeper, 2nde (et la AC Chair pour les trains de jour). Nous avons testé la sleeper, la AC3-tier et la AC Chair. Toutes sont très bruyantes car il y a des indiens dedans. La sleeper est très vivante mais pas hyper sécurisée. Beaucoup de gens enchaînent leur sacs et nous y avons laissé un bagage. La AC3-tier est un peu plus sûre (les wagons sont isolés la nuit), moins pittoresque, et les fenêtres ne s'ouvrent pas (on est obligé de descendre pour s'acheter à manger !). Les repas servis par les Railways sont très moyens.

Bus
Pour les longues distances, les bus sont fatigants, inconfortables (surtout pour les grands), les arrêts nombreux et longs, et les routes dangereuses. La plupart circulent de nuit. Ils sont cependant une bonne solution pour aller dans les zones de montagne sans voie ferrée.
Sur les plus courts trajets, ils sont pratiques car fréquents, très bon marché, mais souvent bondés et lents en moyenne, même si en fait ils roulent à fond et s'arrêtent très souvent. Les bagages peuvent voyager sur le toit (vérifier l'arrimage) ou en soute, ou encore à l'intérieur (pas pratique quand le bus est bondé). La conduite est assez effrayante ; éviter si possible le crépuscule.

Taxi
En ville, on leur a préféré les autorickshaws, sauf à Calcutta où il y en a très peu. Pour les longs trajets, ça reste bon marché pour un européen. Un taxi avec chauffeur (en règle) à la journée coûte 4 Rs par kilomètre sur une base minimum de 250 km par jour, soit 1000 Rs (environ 20 €) par jour auxquelles s'ajoutent 100 Rs par jour pour le chauffeur. Cette formule, onéreuse par rapport aux autres transports, est pratique si on a peu de temps, et économise pas mal de stress et de fatigue. Sur les petites distances le prix augmente un peu car il faut tenir compte du retour à vide.
Il est souvent possible de négocier, mais pas toujours (compagnies à prix fixes, taxis prépayés). Pour les petits trajets, c'est indispensable.

Jeep collective
Transport répandu et bon marché entre les villes, c'est aussi l'un des plus dangereux. Jusqu'à 20 personnes s'entassent dedans, une certaine technique est indispensable.
Dans l'Himalaya, elles sont pratiques, plus rapides que le bus et moins bondées qu'en plaine. Elles y sont le mode de déplacement principal.

Rickshaws
Ils sont de 3 types :
- le rickshaw à bras (cf. ''La cité de la joie'') : il n'existe qu'à Calcutta ; nous n'en avons pas pris...
- le "cyclo-rickshaw" : présent partout (sauf en montagne !), nous n'en avons que très rarement pris (blocage culturel), préférant marcher sur les petits trajets. Bon marché mais les conducteurs sont souvent rusés et insistants (surtout à Agra).
- l'autorickshaw : tricycle à moteur 2 temps carrossé, omniprésent et bien pratique pour les "longues distances urbaines" (2 à 10 km) dans les embouteillages. Sensations garanties, prévoir le masque à gaz : dans les villes on est juste à hauteur des pots d'échappements des bus. Négocier fermement, et bien préciser avant le départ où on veut aller. Les commissions perçues dans les boutiques et les hôtels compliquent la tâche...


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