Observations

Difficultés
Un milliard d'Indiens, c'est beaucoup ; du coup il y en a toujours quelques-uns autour quand on observe. On se sent souvent mal à l'aise de sortir un matériel coûteux devant la population qui manque souvent de l'essentiel.
Très souvent les Indiens ont envie de discuter et il est difficile d'être tranquille ; par ailleurs, certaines personnes (en général riches) prennent parfois un malin plaisir à vous déranger voire à faire fuir les animaux observés.
Cela dit, les jumelles sont souvent un bon moyen de communication, au-delà des barrières de langues et bien des yeux se sont éclairés en regardant dans les nôtres.

Milieux naturels
Comme on disait, un milliard d'Indiens, c'est beaucoup, du coup il faut les nourrir un peu. La conséquence principale est que la totalité des plaines est cultivée, laissant très peu de place à la forêt.
Dans l'ouest (Rajasthan et Uttar Pradesh), les cultures "tempérées" alternent avec de maigres pâturages. Dès qu'il y a des collines, des milieux plus naturels apparaissent (broussailles épineuses, forêts sèches, végétation des dunes, etc.).
Dans l'est, la plaine du Gange est presque entièrement couverte de rizières où les limicoles abondent. De rares forêts de production, et quelques forêts "protégées" existent. Les zones humides sont légion. En montagne, il reste beaucoup de forêts, surtout sur la transition plaine/Himalaya ; elles sont cependant bien dégradées autour des villes.
La déforestation sévit y compris à l'intérieur des parcs nationaux.

Saison
Le mois de novembre n'est peut-être pas la période idéale, l'activité des oiseaux étant souvent très réduite (particulièrement en montagne). De plus cette année, l'hiver a été tardif, freinant fortement l'arrivée des hivernants (d'après les naturalistes locaux). S'est ajoutée à cela la plus grave sécheresse enregistrée depuis au moins 40 ans dans le Rajasthan (pas une goutte d'eau à Bharatpur).
En revanche le point positif est la température très agréable en plaine (25-30°C) et encore supportable en montagne, et surtout le beau temps (2 gouttes de pluie, un peu de brouillard à Darjeeling en un mois et demi).

Guides naturalistes

Voici les livres qui nous ont été le plus utiles. Ils peuvent être achetés sur http://www.nhbs.com mais on les trouve aussi sur place, à des prix très inférieurs. Si on a le temps de chercher une bonne librairie en arrivant à Delhi, ça vaut le coup.

Utilisés sur place :

A Field Guide to the Birds of the Indian Subcontinent (Krys Kazmierczak)
Le + : index rapide par petits dessins, renvois rapides aux cartes, dessins homogènes de qualité, quantité d'infos optimisée pour le format (abondance, répartition altitudinale…).
Le - : le style des dessins peut ne pas plaire (limis en particulier).


Pocket Guide to the Birds of the Indian Subcontinent (Richard Grimmett, Carol Inskipp and Tim Inskipp)
Le + : tableaux d'identification des pouillots, roselins et engoulevents ; certains groupes sont remarquablement illustrés.
Le - : ordre systématique déroutant (pour nous), renvois aux cartes par numéro de page, dessins hétérogènes et couleurs parfois peu fidèles.

Prion birdwatcher's guide to India (Krys Kazmierczak and Raj Singh)
Le + : très utile voire indispensable, donne des idées de visites qu'on ne ferait pas spontanément, renseignements pratiques précis.
Le - : le poids (prévoir des photocopies).

Field Guide to the Mammals of the Indian Subcontinent (KK Gurung and Raj Singh)
Le + : petit format, beaux dessins, quelques infos sur les parcs et réserves.
Le - : descriptions sommaires, rien sur les micromammifères.

Consultés avant ou pendant le voyage :

Common Indian Wild Flowers (Isaac Kehimkar)
Le + : des plantes vraiment communes qu'on a de bonnes chances de voir au cours du voyage.

Collins Traveller's Guide : Wildlife of India (Mark F Tritsch)
Le + : un aperçu intéressant sur les types d'habitats du pays, et un petit guide présentant quelques espèces (faune et flore).
Le - : généraliste donc très incomplet.

A lire aussi...

Cabu en Inde, lu au retour : les dessins sont incroyablement vrais, on s'y croirait !



Retour à la présentation du voyage